Agnès Heidet et André Chauvet

{

Pourquoi DICI DEMAIN ?

Au cœur de la démarche DICI DEMAIN, il y a notre expérience du conseil et de l’accompagnement : longue et variée. Les questions des professionnels qui font écho aux questions des personnes, ce n’est pas de la théorie pour nous.

Nous y avons été confrontés et nous avons d’abord cherché les moyens d’y répondre en tant que praticien mais en gardant toujours une veille sur ce qui se développait dans d’autres champs, tant en terme de modèles que de méthodes.

- Agnès

Pour compléter, nous avons ainsi développé une multiplicité d’expérimentations, des ingénieries de dispositifs d’accompagnement avec des professionnels de nombreux secteurs.

Sur ce plan, la démarche Altéostratège que j’avais développé à la fin des années 90 était déjà une approche stratégique et agile. DICI DEMAIN en est le prolongement logique et renouvelé. 

- André

{

Les idées force de DICI DEMAIN ?

Ce à quoi on tient vraiment, c’est la possibilité de proposer une approche pour tous, perçue comme utile, personnalisée, utilisable à tous les moments de sa vie pour des questionnement qui vont bien au delà du seul champ professionnel.

C’est aussi sortir des logiques de méthodologies de projets, planificatrices, parfois rigides pour étayer et structurer une démarche souple et ouverte, en situation qui permette à chacun de réguler, s’ajuster, anticiper. En veillant à ce que l’indécision et les doutent n’empêchent pas d’avancer, d’où l’enjeu de l’action, du pas d’après, du commencement. 

Faire que chacun puisse agir à sa mesure pour aller vers ce qui lui paraît important.

Sur la forme, nous proposons également une diversité d’expériences. 

Sur ce plan notre newsletter est très symbolique. Elle mixe tout ce qui nous fait réfléchir, inventer. Elle se veut à la fois inspirée et inspirante. En somme, trouver aussi le média, le support, la forme d’expression qui convient le mieux à chacun.

Et plus philosophiquement, l’imprévisibilité nous interroge sur nos vies plus chaotiques. Nous cherchons à développer une approche plus préventive, anticipatrice qui se rapproche de la philosophie du Care. Comment aider chaque personne à mieux anticiper ? A prendre soin de son parcours ? A identifier les ressources aidantes. C’est un enjeu qui nous paraît essentiel en terme d’équité sociale. L’agilité n’est pas une éducation à la souplesse ou à l’adaptation. Ni une injonction. 

C’est la construction d’un rapport à soi et au monde où on cherche à agir à bon escient tout en veillant sur les transformations alentours.

{

Un rêve pour DICI DEMAIN ?

Je ne sais pas si c’est le mot rêve qui convient, mais il me semble qu’il y a deux points qui sont en arrière plan de cette démarche : 

Le premier, c’est la possibilité de faire de DICI DEMAIN une référence des approches de l’accompagnement par temps incertains, non pas une référence dogmatique, procédurale, figée mais plutôt un processus ouvert, en mouvement, perméable aux évolutions du monde et des contributions des autres : en somme, garder ce qui produit de la pérennité et de la structure tout en faisant évoluer la forme et le contenu au gré des transformations du monde et des usages.

Le deuxième renvoie plutôt à une préoccupation très personnelle : sortir des méthodes et outils académiques et verbaux pour développer des méthodes mixant la fantaisie, la créativité, l’art sous toutes ses formes…en somme, retrouver une veine métaphorique qui permet de dire et de penser en prenant des chemins de traverse.

Il y a un art dans DICI DEMAIN qui ne peut se réduire à des concepts et des outils, mais bien à une capacité à créer en situation ce qui convient.

Pin It on Pinterest

Share This